dimanche 28 avril 2013

Perdre du poids :

L’équation est simple : 

Perte de poids = Quantité de calorie absorbée < Quantité de calorie dépensée

Il faut donc bouger au quotidien. L’idéal serait bien sur d’effectuer une activité physique tous les jours, mais la société actuelle et le rythme de vie ne nous l’autorise pas aisément.

Il est utopique de croire que le sport seul fait maigrir et il est indispensable de trouver une bonne hygiène alimentaire à base de glucide, de lipide et de protéine. Tous les aliments sont autorisés a partir du moment où leur quantité est raisonnable.
Les sports qui font mincir sont ceux qui consomment le plus de calories ! Alors vive le cardio !!



Des idées reçues :
 
Il faut faire au minimum 45’ de cardio pour perdre du poids, sinon ça ne sert à rien !
Des que vous bougez, vous dépensez des calories donc vous maigrissez. Cependant vous brulez plus de  sucres rapides en début d’activité que de graisses, mais plus l’activité se prolonge plus les proportions s’inversent. Les réserves de sucre rapide sont épuisées à partir d’environ 45’ et  vous ne recrutez alors que les sucres lents.

 Je dois aller vite pour perdre du poids ! 
Oui et non !
Si vous n’avez que 20’ pour vous entrainer, une séance avec des intensités plus élevés, vous permettra de consommer beaucoup de calories. Non pas pendant la séance mais durant 24h après la séance.
En revanche, plus la séance sera longue, plus vous consommerez de sucre lent (graisse), il faut situer son effort dans une fréquence cardiaque faible. (60 à 70 % de la fréquence cardiaque maximale). C’est ce qu’on appelle la lipolyse.
Panacher les 2 types de séances me parait être efficace.

 On doit boire pendant la pratique d’un sport !
En effet, il est conseillé de boire environ  toutes les 20’ quelques gorgées dans les efforts d’endurance. N’attendez pas d’avoir soif, la soif est le signe d’une déshydratation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire